© All rights reserved for Doug MacLeod .

Design and hosting powered by www.studiomdesign.ca

Quelle magnifique soirée nous avons eue, samedi le 19, avec la présence de Doug MacLeod au salon Bellevue du château Frontenac. Nous avons découvert en MacLeod, seul sur scène avec sa National Reso-Phonic, un artiste attachant, très charismatique, qui fait montre d’un humour fin et d’un indéniable talent pour communiquer son amour et son expérience de la vie et du blues.


Richard Carr, qui est maintenant une figure connue des amateurs de blues de Québec, a ouvert  la soirée en créant une ambiance feutrée de sa voix chaude et de son jeu sobre. Il nous a présenté quelques chansons de ses idoles et ses compositions dont Tell Everybody, la pièce titre de son album qui sortira en décembre sous l’étiquette Iguane Records de Montréal. Je ne vous dis qu’une chose, attendez-vous à une belle découverte à l’écoute de ce cd.

Ensuite, Doug MacLeod, nous a parlé de la vie: du  bonheur, des cœurs blessés, de la tristesse et de la joie, de l’amitié. Ces émotions qui sont si bien décrites par plusieurs musiques mais qui m’enchantent tant quand elles le sont par le blues. MacLeod, nous offrait de longues introductions chantées/parlées, où il s’appliquait à ralentir le débit de sa voix, se sachant dans un milieu francophone, et qu’il accompagnait de quelques notes  à la guitare. Accueillies dans un silence attentif, ces introductions s’intégraient dans le spectacle comme si elles étaient des chansons en elles-mêmes, aussi belles et enrichissantes que les pièces qu’elles présentaient.

Le spectacle comprenait uniquement des compositions, l’auteur compositeur est prolifique et il a une multitude d’œuvres publiées et récompensées. Sa famille était originaire des provinces maritimes et au cours de sa carrière, il a joué avec les géants du blues. Son jeu précis, pur blues, est magnifique à entendre et il joue de sa voix pour moduler les émotions. L’artiste n’a pas de liste établie, il y va des feelings du moment et pige dans sa vaste expérience.  Les pièces I Lost Something this Morning, This Old River et My Love Gone Cold  ont été des moments intenses, présentées avec une petite touche d’humour, mais jouées de façon dramatique et touchante. Nous avons entendu Brand New Eyes et The Train of Change de son dernier cd et des primeurs de son prochain album.

Nous avons échangé un long moment avant le spectacle et MacLeod disait en riant que tout jeune, il avait commencé comme bassiste mais qu’il avait changé pour la guitare quand il s’est aperçu que les guitaristes attiraient beaucoup plus les filles. Pendant son service dans la marine, il a appris beaucoup d’un dénommé Ernest Banks qui lui avait dit de ne jamais écrire une note ou une parole de chanson en laquelle il ne croyait pas. Nous avons parlé de nos enfants qui aiment plusieurs styles et, aussi, le blues. Ce fut un agréable moment, souligné par l’humour. Il a trouvé Québec très jolie, Européenne, disant qu’il aurait aimé qu’il fasse froid puisqu’on était encore dans un doux novembre. Je lui ai suggéré de revenir en février et, dans un grand éclat de rire, il a dit que, non merci, qu’en février il sera en Nouvelle-Zélande et qu’il penserait peut-être à nous, en train de geler, pendant quelques secondes.


Merci à Mario Pronovost et Bernard Legros de Troubadours Studio pour l’accueil, pour avoir souligné si gentiment le travail des bénévoles du blues à Québec et bravo pour cette première d’une série qui promet !

Photos : Tatieblues

Go back to » www.doug-macleod.com